Onshape Onshape est une plateforme de développement de produits réunissant CAO, gestion de données, outils de collaboration et analyses en temps réel.
Il est basé sur un éditeur graphique accessible depuis un simple navigateur web permettant de faire circuler un flux de données par l'intermédiaire de messages véhiculés par des fils reliant des noeuds.
Node-RED s'appuie sur Node.js, un environnement d'exécution JavaScript très puissant reconnu pour ses performances et son fonctionnement asynchrone et non bloquant.
Onshape a toute sa place en projet et TP de la spécialité SI, car il permet de résoudre plusieurs problèmes :
Il ne nécessite aucune installation sur poste car s'utilise en ligne dans un navigateur web, comme tout SaaS (Software as a Service), donc ne souffre pas de problème de licence expirée ni de version incompatible.
Il permet une utilisation collaborative. Les élèves peuvent travailler simultanément dans un même document, chacun sur une fonction volumique, une pièce, un assemblage...
Il bénéficie d'un système de contrôle de version puissant basé sur une technologie de type GIT, bien connu du monde du développement informatique. Il est ainsi possible de travailler sur des branches parallèles que l'on peut fusionner après vérification d'absence de conflit.
Les enseignants peuvent intervenir dans le travail des élèves par un système de commentaires illustrés.
Le partage des documents peut s'effectuer avec de nombreuses options (lecture, écriture, par lien, par partage direct, avec différentes autorisations).
Il est totalement gratuit pour un usage éducatif.
Un document unique peut contenir, pièces, assemblages, images, pdf dossiers, etc., évitant de se perdre entre les fichiers. Les associations entre documents sont possibles.
Les ateliers de pièces permettent de faire émerger dans un même environnement des pièces partageant des même fonctions d'esquisse.
La conception de pièce en contexte permet s'appuyer sur des références externes de manière très simple et puissante.
Il n'est pas nécessaire d'avoir un PC puissant, un carte graphique correcte suffit à proposer un affichage très fluide grâce au support WebGL nativement intégré dans les navigateurs modernes.
Les imports/exports sont possibles dans de nombreux formats, notamment Solidworks.
L'interface est francisée depuis 2021.
Exemple d'un travail d'élève en mini-projet consistant à créer des adaptateurs de préhension de gobelet
Dès 2016, notre collègue Daniel Pers du LP2I avait déjà souligné le fort potentiel de Onshape dans cet article de blog.
Sur éduscol STI on trouvera une série de tutoriels.
Voici la page Onshape proposant les deux plans proposés pour l'éducation.
Un parcours de formation très bien fait (en anglais) est proposé sur le site Onshape.
Les deux vidéos ci-dessous me semblent emblématiques de la puissance de l'outil et de sa simplicité :